Ligue de softball Abitibi-Ouest
liguesao@gmail.com
Ligue de softball Abitibi-Ouest
Statégik Sun Life Jean-François Bélanger
La Brute du Coin
Dimension Expédition
JGR NAPA La Sarre
Sports Experts La Sarre
Structures de bâtiments Cameron
Règlements de la Ligue de Softball Abitibi-Ouest
2024
Mise à jour 29 avril 2024
Les matchs de la ligue se jouent selon les règles de Softball Québec. Le 1er coussin est placé à une distance de 65' du marbre.
Les balles utilisées seront des ‘’Louisville 105YLSS’’. L'équipe locale a la responsabilité de fournir 3 balles neuves par match.
Les bâtons utilisés doivent correspondre aux normes exigées par Softball Québec.
Les matchs seront d’une durée de 7 manches en saison.
Pour le classement, les points suivants seront accordés à la fin d’un match.
Victoire = 2 points
Égalité = 1point
Défaite = 0 point
RÈGLEMENTS DE BRIS D’ÉGALITÉ selon l’ordre ci-bas.
Un maximum de 4 points par manche peut être marqué, sauf la dernière manche (7e), qui est ouverte.
S’il y a égalité après 7 manches, la 8e manche se joue avec un coureur au 2e et au 3e pour débuter. Si le pointage est égal après 8 manches, le match est nul.
Un joueur peut remplacer dans n’importe quelle équipe, mais il ne peut pas lancer pour l'équipe dans laquelle il remplace.
Les remplaçants provenant d’une autre équipe de la ligue doivent frapper à la fin de l’alignement.
Pour être éligible en séries éliminatoire, un joueur doit avoir joué au moins deux (2) matchs dans la ligue. Aussitôt que le remplaçant joue avec une équipe en série, il ne peut plus participer dans une autre équipe. Il sera attitré à l’équipe avec laquelle il a joué son premier match.
Chaque joueur doit être inscrit sur la feuille de match au début de la partie (même frappeur désigné, joueur désigné ou flex).
Le nombre de joueur minimal pour jouer est de 6. AUCUN retrait automatique ne sera attribué lors des présences des joueurs absents.
Il est possible d’aligner une rotation MAXIMALE de 12 frappeurs dans un matchs. Ceux-ci doivent être inscrits sur la feuille de match.
Un coureur désigné peut être demandé pour remplacer un coureur blessé. Toutefois, le frappeur-coureur blessé ne peut dépasser le 1er coussin. Le coureur désigné sera le même pour la durée du match. S’il advenait que le coureur désigné ait une présence au bâton (at-bat) dans la rotation normale des frappeur, un retrait automatique sera comptabilisé.
Le vol de but s’effectue uniquement lorsque la balle quitte la main du lanceur. Si le coureur devance le lancer, c’est un retrait automatique (lead-off).
Si un frappeur est retiré sur trois (3) prises, il NE peut PAS courir vers le 1er coussin, par souci de sécurité. Les autres coureurs peuvent voler normalement.
Le vol du marbre est permis en tout temps.
Un joueur ou une joueuse compromettant sa sécurité ou celle des autres pourrait se voir interdire l’accès aux matchs subséquents (suspension).
Les arbitres se réservent le droit d’appliquer des expulsions et suspensions. Tout incident menant à une expulsion sera rapporté au Comité de discipline, qui pourra appliquer une sanction.
Les abus verbaux et physiques ne seront pas tolérés sous peine d’expulsion.
La ligue a la responsabilité de trouver des arbitres pour le match.
Les arbitres auront le devoir de communiquer le résultat du match le soir même au responsable de la ligue. Ils sont également responsables de placer et d’enlever les coussins.
La ligue offre un prêt de casque (4) pour les frappeurs et coureurs afin de favoriser la sécurité sur le terrain.
La ligue se réserve le droit de modifier l’horaire selon les conditions météorologiques.
Bonne saison!